AQBV logo
Accueil AQBV Bonne Volonté Mondial Agni Yoga
Grande Invocation Les Triangles Plan du site
Recherche
Nous contacter


Quels sont l'origine, le but, le dessein, et le plan de l'âme?

       Les sept rayons sont la somme totale de la Conscience divine, du Mental universel ; ils peuvent être considérés comme sept Entités intelligentes qui accomplissent le plan. Ils incorporent le dessein divin, expriment les qualités requises pour la matérialisation de ce dessein ; ils créent les formes et sont les formes à travers lesquelles l'idée divine peut être conduite jusqu'à son achèvement.

Symboliquement ils peuvent être regardés comme constituant le cerveau du divin Homme Céleste. Ils correspondent aux ventricules du cerveau, aux sept centres du cerveau, aux sept centres de force et aux sept glandes principales qui déterminent la qualité du corps physique. Ils sont les exécuteurs conscients du dessein divin ; ils sont les sept souffles animant toutes les formes qui ont été créées par eux pour exécuter le plan.

Il est peut-être plus facile de comprendre la réalisation entre les sept rayons et la Déité, si nous réalisons que l'homme lui-même (étant fait à l'image de Dieu) est un être septuple, capable de sept états de conscience, expression des sept principes ou qualités fondamentales qui lui permettent de prendre conscience des sept plans sur lesquels il fonctionne (consciemment ou inconsciemment). Il est un septennat en tous temps, mais son objectif est d'être conscient de tous les états de son être, d'exprimer consciemment toutes les qualités et de fonctionner librement sur tous les plans.

Les sept Êtres des Rayons, contrairement à l'homme, sont pleinement conscients et entièrement éveillés au dessein et au Plan. Ils sont toujours en "profonde méditation" et ont atteint le point où, grâce à Leur stade avancé de développement, Ils sont "entraînés vers l'accomplissement". Ils sont pleinement soi-conscients et conscients du groupe. Ils sont la somme totale du mental universel ; Ils sont "éveillés et actifs". Leur but et Leur dessein sont tels qu'il est oiseux pour nous de faire des spéculations à ce sujet, attendu que le plus haut point que l'homme puisse atteindre est pour Eux le plus bas.

Ces sept rayons, Souffles et Hommes Célestes ont pour tâche de lutter avec la matière en vue de la soumettre au dessein divin, et pour but, pour autant qu'on puisse en juger, de soumettre les formes matérielles au jeu de l'aspect-vie, produisant ainsi ces qualités qui doivent amener l'accomplissement de la volonté de Dieu. Ils sont la somme totale de toutes les âmes dans le système solaire et Leur activité engendre toutes les formes ; et le degré de conscience variera selon la nature de la forme.

A travers les sept rayons, la vie ou aspect-esprit s'écoule en cycles à travers chaque règne de la nature, produisant ainsi tous les états de conscience dans tous les champs de conscience.

Pour le but que se propose ce traité, les étudiants doivent admettre comme hypothèse que chaque être humain est entraîné en manifestation sous l'impulsion de l'un de ces rayons, et qu'il est coloré par la qualité particulière de ce rayon, qui détermine l'aspect de sa forme, indique le chemin qu'il devrait suivre, et le rend capable (lorsqu'il aura atteint la troisième initiation) d'avoir compris le dessein de son rayon et d'y avoir coopéré. Après la troisième initiation, il commence à pressentir le dessein synthétique en vue duquel travaillent les sept rayons ; mais, comme ce traité est écrit pour les aspirants et les disciples, et non pour des initiés du troisième degré, il est inutile de spéculer sur cette ultime destinée.

L'âme humaine est une synthèse d'énergie matérielle, qualifiée par la conscience intelligente, et d'énergie spirituelle qualifiée par le type de l'un des sept rayons. Ainsi apparaît l'être humain, comme un fils de Dieu incarné dans une forme, tenant d'une main (ainsi que le dit "le Vieux Commentaire") fermement le roc de la matière et plongeant avec l'autre dans une mer d'amour. Un texte ancien l'exprime ainsi :

"Lorsque la main droite de l'homme matériel saisit la fleur de vie et la cueille pour lui-même, la main gauche reste vide.

"Lorsque la main droite tient fermement le lotus d'or et que la main gauche saisit la fleur de vie, l'homme devient la plante aux sept feuilles qui fleurit sur la terre et fleurit aussi devant le Trône de Dieu."

Le dessein de la Déité, tel qu'il est connu du Créateur, demeure totalement inconnu de tous sauf des plus hauts initiés. Mais le dessein de chaque Vie de Rayon, peut être pressenti et défini tout en restant sujet aux limitations du mental humain et des mots inadéquats. L'activité planifiée de chaque rayon qualifie chaque forme trouvée dans son corps de manifestation.

Nous arrivons maintenant à une affirmation technique qui doit être acceptée comme argument, car elle ne peut être démontrée. Chaque Seigneur de Rayon s'est créé un corps d'expression et c'est ainsi que les sept planètes sont nées.

Ce sont :

Le Soleil (voilant Vulcain)
Jupiter
Saturne
Mercure
Vénus
Mars
La Lune

Toutefois les énergies de ces sept Vies ne sont pas confinées dans leurs expressions planétaires, mais continuent à circuler jusqu'aux confins du système solaire, de même que les impulsions de vie d'un être humain ; ses forces vitales, ses élans de désir et ses énergies mentales, circulent à travers tout son corps, amenant l'activité de ses divers organes et lui permettant de réaliser son intention, de vivre sa vie, et d'atteindre l'objectif pour lequel il créa son corps de manifestation.

Chacun des sept règnes de la nature réagit à l'énergie de l'un des rayons. Chacun des sept plans réagit de façon similaire, chaque septénaire de la nature vibre avec l'un ou l'autre des septénaires initiaux parce que les sept rayons établissent ce processus qui assigne les limites d'influence de toutes les formes. Ils sont ce qui détermine toutes choses, et en utilisant ces mots, j'indique la nécessité de la loi. La loi est la volonté des sept Déités, faisant leur impression sur la substance en vue d'une intention spécifique, au moyen du processus évolutionnaire.

Tiré du Traité sur les sept Rayons livre I

Haut de la page
Page précédente Page suivante
 

Ile de repos
cliquer pour agrandir

1er bulletin
2006
2ème bulletin
2006
3ème bulletin
2006
4ème bulletin
2006

Autres Bulletins

Nicolas Roerich
L'oeuvre du Maître D.K.
Le retour du Christ
Bulletins de l'AQBV
Méditation
Méditations de la pleine lune
Le Messager Lunaire
Centre de formation de l'AQBV
Centre de santé Source De Vie
Catalogue Librairie
Catalogue Bibliothèque
Catalogue Documentation BVM
Téléchargements
Les Maîtres
Les Initiés
Documents divers
L'École Arcane
Financement
Sons et vidéos
Partage
Formules d'inscriptions
Bons de Commande
Autres liens
 
 © 2005 Association Québecoise de la Bonne Volonté