Quels sont l'origine, le but, le dessein, et le plan de l'âme?
Les sept rayons sont la somme totale de la Conscience divine, du
Mental universel ; ils peuvent être considérés
comme sept Entités intelligentes qui accomplissent le plan.
Ils incorporent le dessein divin, expriment les qualités
requises pour la matérialisation de ce dessein ; ils créent
les formes et sont les formes à travers lesquelles l'idée
divine peut être conduite jusqu'à son achèvement.
Symboliquement ils peuvent être regardés comme constituant
le cerveau du divin Homme Céleste. Ils correspondent aux
ventricules du cerveau, aux sept centres du cerveau, aux sept centres
de force et aux sept glandes principales qui déterminent
la qualité du corps physique. Ils sont les exécuteurs
conscients du dessein divin ; ils sont les sept souffles animant
toutes les formes qui ont été créées
par eux pour exécuter le plan.
Il est peut-être plus facile de comprendre la réalisation
entre les sept rayons et la Déité, si nous réalisons
que l'homme lui-même (étant fait à l'image de
Dieu) est un être septuple, capable de sept états de
conscience, expression des sept principes ou qualités fondamentales
qui lui permettent de prendre conscience des sept plans sur lesquels
il fonctionne (consciemment ou inconsciemment). Il est un septennat
en tous temps, mais son objectif est d'être conscient de tous
les états de son être, d'exprimer consciemment toutes
les qualités et de fonctionner librement sur tous les plans.
Les sept Êtres des Rayons, contrairement à l'homme,
sont pleinement conscients et entièrement éveillés
au dessein et au Plan. Ils sont toujours en "profonde méditation"
et ont atteint le point où, grâce à Leur stade
avancé de développement, Ils sont "entraînés
vers l'accomplissement". Ils sont pleinement soi-conscients
et conscients du groupe. Ils sont la somme totale du mental universel
; Ils sont "éveillés et actifs". Leur but
et Leur dessein sont tels qu'il est oiseux pour nous de faire des
spéculations à ce sujet, attendu que le plus haut
point que l'homme puisse atteindre est pour Eux le plus bas.
Ces sept rayons, Souffles et Hommes Célestes ont pour tâche
de lutter avec la matière en vue de la soumettre au dessein
divin, et pour but, pour autant qu'on puisse en juger, de soumettre
les formes matérielles au jeu de l'aspect-vie, produisant
ainsi ces qualités qui doivent amener l'accomplissement de
la volonté de Dieu. Ils sont la somme totale de toutes les
âmes dans le système solaire et Leur activité
engendre toutes les formes ; et le degré de conscience variera
selon la nature de la forme.
A travers les sept rayons, la vie ou aspect-esprit s'écoule
en cycles à travers chaque règne de la nature, produisant
ainsi tous les états de conscience dans tous les champs de
conscience.
Pour le but que se propose ce traité, les étudiants
doivent admettre comme hypothèse que chaque être humain
est entraîné en manifestation sous l'impulsion de l'un
de ces rayons, et qu'il est coloré par la qualité
particulière de ce rayon, qui détermine l'aspect de
sa forme, indique le chemin qu'il devrait suivre, et le rend capable
(lorsqu'il aura atteint la troisième initiation) d'avoir
compris le dessein de son rayon et d'y avoir coopéré.
Après la troisième initiation, il commence à
pressentir le dessein synthétique en vue duquel travaillent
les sept rayons ; mais, comme ce traité est écrit
pour les aspirants et les disciples, et non pour des initiés
du troisième degré, il est inutile de spéculer
sur cette ultime destinée.
L'âme humaine est une synthèse d'énergie matérielle,
qualifiée par la conscience intelligente, et d'énergie
spirituelle qualifiée par le type de l'un des sept rayons.
Ainsi apparaît l'être humain, comme un fils de Dieu
incarné dans une forme, tenant d'une main (ainsi que le dit
"le Vieux Commentaire") fermement le roc de la matière
et plongeant avec l'autre dans une mer d'amour. Un texte ancien
l'exprime ainsi :
"Lorsque la main droite de l'homme matériel saisit la
fleur de vie et la cueille pour lui-même, la main gauche reste
vide.
"Lorsque la main droite tient fermement le lotus d'or et que
la main gauche saisit la fleur de vie, l'homme devient la plante
aux sept feuilles qui fleurit sur la terre et fleurit aussi devant
le Trône de Dieu."
Le dessein de la Déité, tel qu'il est connu du Créateur,
demeure totalement inconnu de tous sauf des plus hauts initiés.
Mais le dessein de chaque Vie de Rayon, peut être pressenti
et défini tout en restant sujet aux limitations du mental
humain et des mots inadéquats. L'activité planifiée
de chaque rayon qualifie chaque forme trouvée dans son corps
de manifestation.
Nous arrivons maintenant à une affirmation technique qui
doit être acceptée comme argument, car elle ne peut
être démontrée. Chaque Seigneur de Rayon s'est
créé un corps d'expression et c'est ainsi que les
sept planètes sont nées.
Ce sont :
Le Soleil (voilant Vulcain)
Jupiter
Saturne
Mercure
Vénus
Mars
La Lune
Toutefois les énergies de ces sept Vies ne sont pas confinées
dans leurs expressions planétaires, mais continuent à
circuler jusqu'aux confins du système solaire, de même
que les impulsions de vie d'un être humain ; ses forces vitales,
ses élans de désir et ses énergies mentales,
circulent à travers tout son corps, amenant l'activité
de ses divers organes et lui permettant de réaliser son intention,
de vivre sa vie, et d'atteindre l'objectif pour lequel il créa
son corps de manifestation.
Chacun des sept règnes de la nature réagit à
l'énergie de l'un des rayons. Chacun des sept plans réagit
de façon similaire, chaque septénaire de la nature
vibre avec l'un ou l'autre des septénaires initiaux parce
que les sept rayons établissent ce processus qui assigne
les limites d'influence de toutes les formes. Ils sont ce qui détermine
toutes choses, et en utilisant ces mots, j'indique la nécessité
de la loi. La loi est la volonté des sept Déités,
faisant leur impression sur la substance en vue d'une intention
spécifique, au moyen du processus évolutionnaire.
Tiré du Traité sur les sept Rayons livre I
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