L’EMPLOI DE LA GRANDE INVOCATION
La beauté et la force de cette Invocation résident
dans sa simplicité et dans le fait qu’elle exprime
certaines vérités fondamentales que tous les hommes
acceptent naturellement et spontanément : la vérité
de l’existence d’une Intelligence fondamentale à
laquelle nous donnons vaguement le nom de Dieu; la vérité
que, derrière toutes les apparences extérieures, la
puissance motrice de l’univers est l’amour; la vérité
qu’une grande Individualité, appelée Christ
par les chrétiens, est apparue sur la terre pour incarner
l’amour sous une forme qui nous soit accessible; la vérité
que l’amour et l’intelligence sont l’un et l’autre
des effets ce que l’on nomme la Volonté de Dieu; et
enfin la vérité évidente que c’est nous
soit accessible; la vérité que l’amour et l’intelligence
sont l’un et l’autre des effets de ce que l’on
nomme la Volonté de Dieu; et enfin la vérité
évidente que c’est seulement par l’humanité
elle-même que le Plan divin peut-être exécuté.
Cette Invocation tout entière se rapporte au réservoir
d’énergie imminente et révélatrice qui
nous adombre, qui est la cause immédiate de tout événement
et qui indique l’apparition de ce qui est nouveau et meilleur;
la conscience humaine est ainsi portée vers une plus vive
lumière.
Jusqu’à présent, l’appel invocatoire
a été généralement égoïste
et adapté aux circonstances. Les hommes ont prié pour
eux-mêmes : ils ont invoqué l’aide divine en
faveur de ceux qu’ils aiment; ils ont donné à
leurs besoins essentiels une interprétation matérialiste.
Cette Invocation est une prière mondiale; elle ne contient
aucun appel de caractère personnel, aucune impulsion temporelle;
elle exprime les besoins de l’humanité et, à
travers toutes les difficultés, toutes les doutes les questions
qu’on peut se poser, elle va droit à la Pensée
et au Cœur de l’Unique qui demeurera avec nous jusqu’à
la fin des temps et «jusqu’à ce que le dernier
pèlerin harassé ait trouvé le chemin le ramenant
chez lui».
Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.
Que la lumière descende sur la terre.
Nous voyons que ces trois premières lignes se rapportent
à la Pensée de Dieu comme à un point de focalisation
pour la lumière divine. C’est une référence
à l’âme de toute chose. Ce terme âme, dont
le trait dominant est l’illumination, inclut à la fois
l’âme humaine et le point de lumière et d’accomplissement
que nous considérons comme l’âme qui «adombre»celle-ci.
Cette âme apporte la lumière et répand l’éclairement.
Il faut toujours se rappeler que la lumière est une énergie
active.
Lorsque nous invoquons la Pensée de Dieu et disons : «Que
la lumière afflue dans la pensée des hommes, que la
lumière descende sur la terre», nous exprimons l’un
des grands besoins de l’humanité et, si l’invocation
et la prière ont vraiment une significatif, nous pouvons
être sûrs de la réponse. Lorsque le besoin d’en
appeler au Centre spirituel invisible se fait sentir chez tous les
hommes, à toutes les époques et dans toutes les conditions
de vie, il u a la certitude que ce centre existe. L’invocation
est aussi vieille que l’humanité elle-même.
Le Christ nous a dit que les hommes «ont mieux aimé
les ténèbres que la lumière parce que leurs
œuvres étaient mauvaises». Toutefois, l’une
des plus belles choses qui se manifestent à notre époque
est que la lumière est projetée partout où
règne l’obscurité et qu’il n’existe
rien de caché qui ne sera un jour révélé.
Les hommes se rendent compte des ténèbres et de la
misère actuelle et, par conséquent, ils accueillent
la lumière avec joie. L’illumination de leur mental
qui leur fait voir les choses telles qu’elles sont, leur permet
de saisir les mobiles justes; la manière d’instaurer
de justes relations humaines est, à l’heure actuelle,
une nécessité essentielle. Dans la lumière,
nous verrons finalement la lumière; le jour viendra où
par milliers les fils des hommes et des groupements sans nombre
seront en mesure de dire avec Hermès le Christ : «Je
suis la lumière du monde».
Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu
Que l’amour afflue dans le cœur des hommes.
Puisse le Christ revenir sur terre.
Dans ces trois lignes, c’est le Cœur de Dieu et le point
central d’amour qui sont considérés. Ce «Coeur»
du monde manifesté est la hiérarchie spirituelle,
vaste intermédiaire qui transmet l’amour à toute
forme dans la manifestation divine.
L’amour est une énergie qui doit atteindre le cœur
des hommes et féconder l’humanité de cette qualité
de compréhension aimante : c’est cela qui est exprimé
lorsque l’amour et l’intelligence sont réunis.
Lorsque, ayant reconnu le Christ, les disciples travailleront sous
sa direction, le temps viendra où, de nouveau, il pourra
marcher ouvertement parmi les hommes. Il pourra alors être
reconnu publiquement et accomplir ainsi son œuvre sur les niveaux
extérieurs de la vie aussi bien que sur les niveaux intérieurs.
Prenant congé de ses disciples, le Christ leur dit : «Et
voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la
fin du monde».
Un grand épanouissement de la conscience christique se produira
lors de son retour. Il libèrera dans le monde des hommes
la puissance et l’énergie particulière de l’amour
intuitif. Le déversement de cette énergie d’amour
produira deux résultats :
Tout d’abord, l’énergie active de la compréhension
aimante déclenchera une immense réaction contre la
puissance et de la haine. Haïr, être séparé
et être exclusif seront considérés comme le
seul péché, car on reconnaîtra que tout ce qui
est regardé comme pêché et comme erroné
ne tire son origine que de la haine ou de ce qu’elle produit,
l’état de conscience antisocial. Ensuite, dans tous
les pays, des hommes en grand nombre se grouperont pour promouvoir
la bonne volonté et réaliser de justes relations humaines.
Leur nombre sera si élevé qu’ils seront la force
la plus grande et la plus influente dans le monde.
Du centre où la Volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.
Dans ces trois lignes, se trouve une prière demandant que
la volonté humaine soit amenée à se conformer
à la volonté divine, même si celle-ci n’est
pas comprise. Il est dit que l’humanité elle-même
ne peut pas encore saisir le dessein de Dieu, cet aspect de la volonté
divine qui cherche à s’exprimer présentement
sur terre. Mais, comme le dessein de la Volonté de Dieu cherche
à influencer la volonté humaine, il est certain qu’elle
s’exprime par les termes humains de bonne volonté,
de détermination vivante ou de ferme intention d’établir
de justes relation humaines.
Dans son essence, la volonté divine demeure le grand mystère.
Le Christ lui-même se trouva confronté avec le problème
de la volonté divine. Il se tourna vers le Père au
moment où il saisit toute l’étendue et la complexité
de sa mission en tant que sauveur du monde. Il s’écria
alors : «Père, que ta volonté soit faite et
non la mienne».Ces paroles indiquaient l’abandon par
le Christ des moyens par lesquels il avait tenté de sauver
l’humanité; elles indiquaient ce qui, à ce moment,
pouvait lui apparaître comme un échec apparent et le
fait que sa mission n’était pas accomplie. Il a attendu
près de deux mille ans pour mener à bien son œuvre.
Il ne peut toutefois poursuivre sa mission sans une action réciproque
de l’humanité.
Cette Invocation est essentiellement le propre Mantram du Christ
: «sa note a résonné» dans le entier grâce
au fait qu’il l’a lui-même énoncée
et qu’elle a été utilisée par la Hiérarchie
spirituelle. Ce sont les paroles de l’Invocation qui doivent
être maintenant propagées par les hommes dans le monde
entier; et sa signification, en temps voulu, doit être exprimée
par les masses. Alors, le Christ pourra«descendre sur terre»
, «contempler le travail de son âme et être satisfait».
Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le Plan d’Amour et de lumière s’épanouisse,
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.
Dans ces trois lignes, nous trouvons, après l’invocation
des trois aspects ou pouvoirs de la Pensée, de l’Amour
et de la Volonté, l’indication que ces pouvoirs sont
ancrés dans l’humanité elle-même, «le
centre que nous appelons la race des hommes». C’est
là que les trois qualités divines peuvent, dans le
temps et l’espace, s’exprimer et trouver leur épanouissement;
c’est là et là seulement que l’amour peut
vraiment naître, que l’intelligence peut fonctionner
correctement et que la volonté de Dieu peut manifester effectivement
sa volonté- de-bien. C’est par l’humanité,
seule et sans assistance autre que celle de l’esprit divin
se trouvant en chaque être humain, «que la porte de
la demeure du mal peut être scellée».
Cette dernière ligne mérite sans doute une explication.
C'est une manière symbolique d’exprimer l’idée
selon laquelle les desseins du mal seront rendus inopérants.
Le mal ne réside pas en quelque lieu particulier; dans l’Apocalypse,
le Nouveau Testament traite du mal et de la destruction du mal et
de la façon dont Satan est rendu impuissant.
La «porte de la demeure du mal» est laissée
ouverte par l’humanité par le désirs égoïstes,
ses haines et sa séparativité, par sa cupidité
et ses barrières raciales et nationales, ses ambitions de
caractère inférieur et personnel, son amour du pouvoir
et sa cruauté. Lorsque la bonne volonté et la lumière
jailliront amour dans la pensée et le cœur des hommes,
ces mauvaises qualités et ces énergies dirigées
qui maintiennent ouverte la porte du mal cèderont la place
à une aspiration à de juste relations humaines, à
une détermination de créer un monde meilleur et plus
pacifique et à une expression mondiale de la volonté-de-bien.
Lorsque ces qualités remplaceront les aspects anciens et
indésirables, la porte de la demeure du mal se fermera lentement
– symboliquement – sous le poids même de l’opinion
publique et grâce au juste désir humain. Rien ne peut
arrêter ce processus.
Ainsi, le Plan originel sera restauré sur terre. Simultanément,
la porte donnant sur le monde des réalités spirituelles
s’ouvrira devant l’humanité, et la porte de la
demeure du mal se refermera. Ainsi, par le «centre que nous
appelons la race des homme» le Plan d’Amour et de Lumière
sera exécuté et frappera à mort le mal, l’égoïsme
et la séparativité, les enfermant dans la tombe pour
toujours; ainsi, le dessein du Créateur de toute chose se
trouvera achevé.
Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la
terre.
Il est clair que les trois premières stances invoquent les
trois aspects de la vie divine qui sont universellement reconnus,
la pensée de Dieu et la volonté ou les desseins de
Dieu. La quatrième stance indique le rapport ente l’humanité
et les énergies d’intelligence, d’amour et de
volonté, ainsi que la grave responsabilité de l’humanité
relativement à la diffusion de l’amour et de la lumière
sur la terre afin de restaurer le Plan. Ce Plan appelle l’humanité
à exprimer l’amour et met les hommes en demeure de
«laisser briller leur lumière». Vient ensuite
la dernière et solennelle requête demandant que le
«Plan d’Amour et de Lumière», s’exécutant
par l’intermédiaire de l’humanité, puisse
«sceller la porte de la demeure du mal.»
La dernière ligne contient l’idée de restauration;
elle indique la note-clé de l’avenir et le fait que
viendra le jour où l’idée originelle de Dieu
et son intention initiale ne seront plus frustrées par le
ma et le libre arbitre des hommes, par l’égoïsme
et le matérialisme purs : le dessein divin se trouvera alors
réalisé, grâce au changement du cœur des
hommes et des buts poursuivis.
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