AQBV logo
Accueil AQBV Bonne Volonté Mondial Agni Yoga
Grande Invocation Les Triangles Plan du site
Recherche
Nous contacter


Quelle est la valeur des connaissances relatives aux sept rayons ?

       La question quatre est importante parce que sa valeur pratique est vitale. En dernière analyse, une définition donne une satisfaction mentale mais n'est pas un critère quant à l'application de la connaissance.

Par-dessus tout, il faut que l'aspirant soit pratique. L'époque de la conscience mystique et rêveuse est presque révolue. Lorsque l'homme, par l'étude de la psychologie, sera arrivé à une plus exacte connaissance de lui-même, il pourra commencer à agir avec précision et intelligence ; il saura avec certitude quel est le chemin à suivre, il comprendra les forces de sa propre nature et comment ces forces le conduiront à l'action juste en rapport avec les forces de son milieu environnant. Les aspirants doivent s'efforcer de mettre en application pratique les vérités qu'ils ont saisies, ce qui réduira leur responsabilité. Car où il y a connaissance acquise et non usage de cette connaissance, il y a danger et possibilité de pénalité subséquente.

Il y a dans les livres précédents, quantité de choses qui attendent d'être adaptées par vous au service. Beaucoup de choses seront imparties dans le présent volume, mais les étudiants doivent se souvenir que la connaissance qu'ils recevront dépendra de leur propre appel et invocation. Le rapport entre moi et ceux qui lisent ce traité, n'est pas celui d'un professeur qui impose un système de connaissance à un groupe d'élèves dociles. Le groupe est simplement un canal par lequel un aspect particulier de la sagesse sans âge peut atteindre un monde dans l'attente. Je ne vous considère pas comme un groupe de bonnes gens qui, à cause de leur degré d'évolution, ont mérité de recevoir quelque chose d'ésotérique et d'exceptionnel qui doit demeurer caché au restant de l'humanité.

Je vous considère comme des individus sincèrement intéressés par la vie spirituelle, essayant de manifester l'intelligence et ayant la volonté (plus ou moins forte) d'essayer de vivre comme des âmes, et d'utiliser l'enseignement donné dans toute la mesure où il peut être compris. L'usage que peuvent en faire les étudiants est entièrement laissé à leur choix. Mais la valeur de n'importe quel groupe d'aspirants et de disciples consiste en ceci : ils peuvent, si tel est leur désir, et si leur aspiration est suffisamment puissante, évoquer cet enseignement et créer ainsi un centre à travers lequel cet enseignement pourra commencer à façonner la pensée humaine, à jeter une lumière sur les problèmes de la psychologie, à augmenter la somme de vérité relative aux sept rayons (ce septennat ancien si peu compris), ce qui amènera une nouvelle réalisation et la mise en route d'une nouvelle science dans le domaine de la psychologie.

Vous posez la question : En tant que groupe, que pouvons-nous faire d'utile et comment constituer un bon canal pour l'assistance de l'humanité ? Avant tout, veillez à ce que votre attitude envers tout enseignement soit celle d'une volonté de servir, sans pensée personnelle. Ce qui est important c'est l'accroissement de la réalisation spirituelle et l'élévation de l'humanité, et non votre croissance ou votre développement personnel, ni votre propre satisfaction de recevoir des informations nouvelles et spéciales. Votre croissance est assurée et votre âme resserrera son empire sur son instrument lorsque votre mental et votre effort seront orientés vers le service de groupe, lorsque votre langue aura appris l'inoffensivité, sous l'influence de l'influx de l'Amour.

Deuxièmement, ne permettez pas à votre mental de s'occuper d'inutiles spéculations quant à l'identité de l'instructeur. Qu'importe son identité. Pouvez-vous prouver son identité de quelque manière ? Et de quelle valeur sont les dires d'un étudiant qui prétend en être informé ? Vous ne pouvez savoir s'il a tort ou raison, c'est pourquoi ces discussions sont une perte de temps, un temps que vous pourriez consacrer à un service utile, à l'étude des choses essentielles de la vie, ou à la méditation.

Ce qui importe, c'est ce qui est enseigné. Ce qui compte, ce sont ces aspects de la vérité que je présente à votre considération, l'aide que je peux vous donner, la stimulation spirituelle et mentale à laquelle je peux vous soumettre. L'entraînement de l'intuition à reconnaître la vérité spirituelle devrait être l'objet de vos efforts. La seule autorité est l'enseignement et non celui qui enseigne ; c'est sur le roc de l'autorité que beaucoup d'écoles ont sombré. Il n'y a qu'une seule autorité : celle de l'âme immortelle de chaque homme ; c'est la seule autorité qui doive être reconnue.

Apprenez à saisir correctement l'enseignement et à le considérer pour ce qu'il est. Une partie de cet enseignement ne servira que plus tard, la véritable signification de ce Traité sur les sept Rayons n'apparaîtra dans les connaissances générales de l'humanité que vers la fin de ce siècle, à moins que, ce qui est révélé maintenant, n'évoque des changements plus grands que ceux qu'escompte la Hiérarchie.

Certains enseignements sont d'une utilité immédiate pour chacun de vous. D'autres jetteront une lumière sur les problèmes de la psychologie moderne, et serviront de lien entre les divers aspects de la science de l'âme. La croissance des disciples se fait de nos jours par la découverte du réservoir de nourriture qu'est leur âme, et par cette constatation que la source de leur force se trouve dans l'enseignement de groupe et dans l'effort de groupe. Nous entraînons des hommes à vivre comme âmes et non comme des enfants qui doivent encore être élevés et protégés par des règles et des ordres. Comme âmes, les hommes puisent leur vie dans l'océan de l'universel et non plus dans le petit puits du particulier. Portant leurs petites amphores ils trouvent leur chemin vers cet océan et puisent ce dont ils ont besoin pour eux-mêmes.

Dans la lumière de votre propre intuition et de votre mental illuminé (développé et amené au point voulu par la méditation) choisissez cet aspect de l'enseignement qui vous convient et qui peut vous aider, et appliquez-le selon vos nécessités et votre degré de développement.

Tiré du Traité sur les Sept Rayons Livre 1

Haut de la page
Page précédente Page suivante
 

Dorje
cliquer pour agrandir

1er bulletin
2006
2ème bulletin
2006
3ème bulletin
2006
4ème bulletin
2006

Autres Bulletins

Nicolas Roerich
L'oeuvre du Maître D.K.
Le retour du Christ
Bulletins de l'AQBV
Méditation
Méditations de la pleine lune
Le Messager Lunaire
Centre de formation de l'AQBV
Centre de santé Source De Vie
Catalogue Librairie
Catalogue Bibliothèque
Catalogue Documentation BVM
Téléchargements
Les Maîtres
Les Initiés
Documents divers
L'École Arcane
Financement
Sons et vidéos
Partage
Formules d'inscriptions
Bons de Commande
Autres liens
 
 © 2005 Association Québecoise de la Bonne Volonté