AQBV logo
Accueil AQBV Bonne Volonté Mondial Agni Yoga
Grande Invocation Les Triangles Plan du site
Recherche
Nous contacter

Le travail intergroupe.



Le courant de la pensée et de la planification humaine vers la synthèse et la fusion, en conformité avec le Plan Divin, s’accentue même s’il s’exprime parfois d’une manière distorsionnée. Depuis plusieurs années on assiste à la création de plus en plus de regroupements, de fusions, dans tous les domaines. Le développement de l’Union Européenne, avec sa monnaie unique en est un exemple remarquable parmi les nombreuses régions du marché économique et les fusions graduelles qui émergent en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. Une telle unification est aussi récemment proposée pour l’Afrique de l’Est. Même si ces réalisations sont souvent manipulées dans le but d’un contrôle matériel et d’une forme de domination, il peut quand même en résulter une synthèse si le propos sous-jacent est changé. Les corporations multinationales aussi se fusionnent et développent une « globalité », nouveau terme pour la consolidation des compagnies en institutions globales ayant une vaste portée et un pouvoir matériel souvent illimité sans avoir à en rendre compte. L’émergence des Religions Unies, un effort pour mettre fin aux conflits et aux guerres causés par les différences religieuses, en créant une organisation semblable aux Nations Unies, représente un autre exemple du courant vers la synthèse.

Partout dans le monde ce courant pousse aussi les groupes ésotériques à changer leur manière de voir leur travail, leur manière d’interagir entre eux et la façon d’accomplir le travail mondial. Néanmoins, même dans les groupes les plus éclairés et désintéressés, il existe une tendance inévitable, due aux effets de la cristallisation de la vie dans la conscience, à devenir insulaire et à demeurer à l’intérieur de leur propre travail. Cela peut arriver graduellement, à cause des tendances séparatrices du mental concret, si prévalent dans cette cinquième sous-race de la cinquième race racine, que des groupes commencent à considérer le travail d’autres groupes comme étant un peu critiquables, imprégné de mirage, ou encore tout à fait désastreux. Cependant les groupes qui sont profondément alignés sur Shamballa et guidés par le plan de la Hiérarchie Spirituelle reconnaîtront ceux qui ont une résonance similaire, même à différentes octaves de centration de service. Les signes permettant de reconnaître ces derniers groupes sont les suivants :


- La reconnaissance universelle du principe divin dans l’humanité et dans toute vie.
- La compréhension du principe d’évolution, à travers la réincarnation et le karma.
- Le fait d’être dédié au propos et aux principes et non aux responsabilités.
- Les membres du groupe sont encouragés à suivre leur propre direction intérieure de l’âme.
- Le libre arbitre est vu comme un principe sacré; la coercition et la manipulation sont absentes.
- La méditation, l’étude et le service dans une forme ou dans une autre sont les notes-clés.
- L’emphase est mise sur la décentralisation, l’inclusivité, le focus de groupe et l’engagement à un service décentralisé et de renoncement.
- Le groupe est une démonstration d’amour pour l’humanité et pour le plan.

Nous pourrions nous demander alors pourquoi il est si important de se relier aux autres groupes ? Pourquoi ne pas simplement laisser chaque groupe faire le travail qu’il a lui-même choisi, sachant que chacun fait partie du travail Un et que tous sont inter-reliés ? Le Tibétain a dit que les groupes qui servent les autres groupes et travaillent ensemble seraient une des caractéristiques majeures de l’Ère du Verseau. Le travail intergroupe est important pour les raisons suivantes :

1) L’Extériorisation de la Hiérarchie :
Comme le Tibétain le mentionne souvent, les méthodes, les techniques et les pré-requis du travail de groupe changent constamment, basés sur l’influx des énergies nouvelles, des changements à l’intérieur de la hiérarchie, la conscience en expansion de l’humanité et les capacités plus profondes des disciples. Ceci est spécialement vrai aujourd’hui alors qu’un changement majeur dans le centre d’attention et l’emplacement de la Hiérarchie est en cours. L’extériorisation des initiés avancés, des disciples seniors et ultimement des Maîtres est planifiée depuis des siècles et s’est accélérée depuis les dernières décades. Chaque jour leur influence devient plus apparente, et ce, dans tous les domaines de l’activité humaine. En conséquence de cette accélération de l’extériorisation, il est demandé aux groupes ésotériques de prendre une nouvelle position en relation avec le monde et les uns envers les autres. La coopération intergroupe, la réponse aux besoins spirituels de l’humanité et l’actualisation de leur fonction de lien entre la Hiérarchie émergente et le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, sont quelques-unes unes des nouvelles caractéristiques requises des groupes ésotériques aujourd’hui.

2) L’influence du Septième Rayon :
Le septième Rayon, en émergence, requiert que les disciples et les groupes synthétisent le travail ésotérique mondial autant dans le monde subjectif et le travail méditatif, que dans le monde de l’action pratique. Il véhicule non seulement des énergies qui facilitent le lien entre l’Esprit et la matière, mais stimule également la création de nouvelles formes de groupes qui ancrent des énergies spirituelles jusqu’au plan physique par des activités de transformation du monde efficaces et pratiques. D’où le besoin de relations intergroupes, basées sur une unité d’esprit inébranlable, exprimée à travers la coopération et le travail subjectif coordonné, qui inclut plusieurs groupes différents partout dans le monde. Le septième rayon révèle essentiellement le Dieu immanent dans l’humanité et dans toutes les créations, et commence à se révéler la vie divine et la lumière à l’intérieur de chaque atome. Cette nouvelle synthèse des formes qui manifeste la lumière intérieure, se reflète dans le concept du travail intergroupe. Il semble qu’il nous est demandé de créer pour le travail ésotérique du monde, une nouvelle forme qui honore le propos, l’intégrité et la lumière des groupes existants, mais qui construit également des relations actives de coopération entre les groupes, relations basées sur l’expérience de l’Âme Unique et de l’universalité du travail.

3) Reflet de l’Ashram dans le monde :
Une façon de voir le travail intergroupe est de le considérer comme une façon de nous organiser en tant que reflet microscopique du Grand Ashram de Sanat Kumara : Nous savons que l’Ashram partage et échange le personnel sur la base des besoins et demandes ponctuelles; de même les participants au travail intergroupe peuvent émerger de différents groupes, chacun offrant ses habilités et son expertise. Le Grand Ashram est composé de 49 ashrams (dont quelques-uns sont en formation), chacun d’eux étant un point de synthèse, combinant des énergies d’une grande variété de dimensions; de même les groupes ésotériques doivent fonctionner comme des points de synthèse dans le monde, amenant un éventail d’individus et de groupes en contact les uns avec les autres, promouvant ainsi l’unité, la coopération et ultimement la fusion. Il y a une télépathie complète parmi les membres de l’Ashram, rendant la communication pleine et ouverte; de même les groupes ésotériques utilisent les moyens modernes pour accroître la communication entre eux, certains membres faisant aussi l’expérience de la télépathie. Dans l’Ashram se trouve une conscience de groupe qui incorpore une flexibilité d’approche et de méthode tout en adhérant aux principes fondamentaux; de même les groupes s’adaptent et utilisent de nouveaux outils, tout en gardant un sens des principes et propos supérieurs, devenant plus utiles à la Hiérarchie.


4) L’an 2000, Crise / opportunité :
Il devient clair que la crise à laquelle l’humanité fait face actuellement n’a pas de précédent, et qu’une bataille est en cours pour l’âme et le futur de l’humanité. Les forces du matérialisme sont engagées dans un effort tout azimut pour convaincre l’humanité non éveillée que l’intérêt égoïste, la cupidité et la séparativité sont logiques, acceptables et des moyens viables pour organiser notre monde. Le travail ésotérique mondial doit donc accroître sa puissance et son efficacité, afin de répondre aux besoins de l’heure, spécialement au début du prochain millénaire, avec la descente imminente de l’énergie de Shamballa. En plus de renforcer notre connexion à la Hiérarchie et de nous aligner plus profondément à Shamballa, nous pouvons accroître la puissance de notre travail en augmentant le pouvoir de nos efforts subjectifs. Cela peut se réaliser en reliant le travail méditatif des groupes auxquels nous appartenons, en se donnant un thème, un focus et un moment communs, ce qui crée une synergie et multiplie les effets de notre travail.

Concernant les exemples actuels de ce nouveau travail ésotérique, signalons l’expérimentation réalisée par un réseau émergent intergroupe, appelé «l’Intergroupe pour le Service Mondial ». Ce groupe de plus de 100 disciples actifs, représentant 45 groupes ésotériques différents, de 20 pays, s’est réuni en conclave pendant 4 à 5 jours au cours des quatre dernières années, au moment d’une des pleines lunes majeures. Ces conclaves se sont tenus à Washington DC en 1996, Los Angeles en 1997, Londres en 1998, Genève en 1999 ; le prochain se tiendra en 2000 à Washington. Le groupe est coordonné par un comité de direction représentant des groupes ésotériques de partout autour du globe, fonctionnant avec un comité aviseur représentant plusieurs groupes additionnels.


Le but explicite du groupe est de : « Générer un effort intergroupe conscient et délibéré pour assister l’Extériorisation de la Hiérarchie et le Retour du Christ. L’intergroupe vise également à développer un sens synthétique appliqué de manière pratique parmi les groupes ésotériques, afin que tous reconnaissent ensemble la synthèse qui EST. Par un échange face à face d’idées et d’énergies au niveau de l’âme, l’intergroupe constitue une expérience de justes relations entre les disciples, construisant ainsi un champ uni d’amour qui reconnaît et respecte le travail de chacun, tout en mettant l’emphase sur la fusion et sur le propos communs. Ce propos prend sa source dans la Volonté de Shamballa, s’exprimant à travers l’amour appliqué, irradié par la Hiérarchie. » Ce propos est mis en œuvre par les membres de différentes façons, entre autres : par l’utilisation de la méditation du conclave, partagée avec leurs groupes respectifs au moins deux fois par semaine ; en se reliant et en méditant comme un seul organisme intergroupe au moment exact de chaque pleine lune, distribuant l’énergie à travers les cinq centres planétaires ; en tenant une rencontre annuelle du Conclave au moment de l’une des Pleines Lunes Majeures.

Pour réaliser l’Extériorisation et le retour du Christ, la Hiérarchie doit disposer d’un véhicule mondial de disciples entraînés, fusionné dans l’amour, universel dans ses perspectives, international dans son rayon d’action, aligné sur la phase actuelle des plans de la Hiérarchie et coopérant activement avec Elle. Le véritable travail intergroupe a pour but de renforcer la coopération active intergroupe, de bâtir des liens éclairés entre les différents groupes ésotériques, et en même temps de renforcer une synthèse intérieure reconnue.

Ainsi le travail ésotérique mondial s’effectue avec une puissance spirituelle et un amour accrus, bâtissant un sentier lumineux par lequel le Christ pourra descendre, de sorte qu’il puisse encore une fois marcher avec l’humanité.

Cet article est tiré et adapté d’un article de Gordon Davidson : « Signification du travail intergroupe pour l’Extériorisation de la Hiérarchie.

Haut de la page
Page précédente Page suivante
 

Sommets emergeant des nuées
cliquer pour agrandir

1er bulletin
2006
2ème bulletin
2006
3ème bulletin
2006
4ème bulletin
2006

Autres Bulletins

Nicolas Roerich
L'oeuvre du Maître D.K.
Le retour du Christ
Bulletins de l'AQBV
Méditation
Méditations de la pleine lune
Le Messager Lunaire
Centre de formation de l'AQBV
Centre de santé Source De Vie
Catalogue Librairie
Catalogue Bibliothèque
Catalogue Documentation BVM
Téléchargements
Les Maîtres
Les Initiés
Documents divers
L'École Arcane
Financement
Sons et vidéos
Partage
Formules d'inscriptions
Bons de Commande
Autres liens
 
 © 2005 Association Québecoise de la Bonne Volonté