AQBV logo
Accueil AQBV Bonne Volonté Mondial Agni Yoga
Grande Invocation Les Triangles Plan du site
Recherche
Nous contacter

 

L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA BONNE VOLONTÉ

Approche de l'AQBV

      L’Association Québécoise de la Bonne Volonté est un organisme dont le but principal est de participer au développement de la bonne volonté dans le milieu de vie où elle se trouve. Elle cherche à entrer en contact avec les individus chez lesquels la bonne volonté est active à des degrés divers. Elle accompli cela en ne perdant pas de vue que nous disposons tous de la capacité du libre choix. Donc elle informe, suggère et laisse choisir.

Notre approche, afin de réaliser les buts que nous poursuivons, se réalise en trois étapes successives. Les voici.

1. Amener les personnes de bonne volonté à se rencontrer et à se connaître mutuellement.

Le but à cela est de faire sortir les personnes de bonne volonté de la situation de demeurer seuls à cet égard car cette situation les amène à penser que leur seul effort individuel pour contribuer à aider ou à répondre aux besoins qui sont exprimés dans leurs milieu de vie immédiat est trop petit, insignifiant, futile, inutile et ridicule devant l’ampleur de la tâche qu’ils peuvent pressentir.

C’est ainsi qu’en rencontrant d’autres personnes de bonne volonté, le sentiment d’impuissance et de manque de confiance dû à demeurer en état individuel va fondre et être remplacé par un afflux de confiance et d’espoir que quelque choses peut être fait et que « l’on est pas seul ».

La réalisation de cette première étape va produire la naissance de plusieurs noyaux de personnes de bonne volonté. Un désir de maintenir et développer les relations entre les personnes constituant ces noyaux pourra se manifester et garantir une continuité d’existence de tels noyaux de gens qui petit à petit se transformeront en véritables groupes. Il existe déjà un certain nombre de petits groupes de personnes qui se rencontrent. Nous voulons poursuivre sur cette lancée.

La réalisation de ce point va rendre possible la seconde étape que nous vous présentons.

2. Parmi les individus faisant partie de ces noyaux de personnes de bonne volonté certains, par choix personnels, vont être amenés à entreprendre en groupe (évidemment avec les inévitables efforts individuels) l’étude des principes fondamentaux de vie juste, de bonne volonté et d’harmonie.

Cette étude aura un but global qui consistera à développer individuellement et collectivement chez ces personnes leurs connaissances et compréhension des principes évoqués précédemment.

Elles réfléchiront individuellement et partageront ensuite leurs compréhensions respectives parvenant à une compréhension individuelle et collective qui englobera les différents points de vue exprimés en un tout ou connaissance du groupe.

Une fois ceci réalisé et acquis, ils entreprendront l’effort suivant consistant à apprendre à formuler clairement et simplement les principes étudiés. Ils feront finalement le travail peu évident de trouver ou d’imaginer différentes façons de mettre en pratique la connaissance ainsi acquise et de le faire en tentant de répondre aux besoins fondamentaux et véritables des autres.

La réalisation de cette deuxième étape rend possible la troisième.

3. Ainsi, pour ceux et celles qui choisiront de le faire, un travail ou une activité organisée sera accompli visant à présenter clairement et simplement au grand public, les principes de vie juste, de bonne volonté et d’harmonie qui ont été étudiés.

Dans la réalisation des objectifs de ce travail de groupe, chaque membre du groupe assumera une partie de l’ensemble du travail du groupe. Il l’accompliras en offrant au groupe les capacités, talents ou pouvoirs qu’il a développés et parfaits au fil de sa vie de tout les jours et qu’il utilisera pour réaliser une partie des objectifs du groupe. Il peut s'agir de capacités que l'individu lui-même ignore, dans certains cas...

Revoyons ensembles comment pourra avoir évolué la situation une fois que les trois étapes de notre approche auront été graduellement et progressivement mises en marche. Les mots graduellement et progressivement indiquent qu'il n'y aura pas de hâte anxieuse d'obtenir des résultats ou d'arriver au but mais plutôt un effort lent, fort, fiable et persistant et de la patience...

Rendu à ce stade, un mouvement d’expansion et d’extériorisation de la bonne volonté aura été mis en place là où des groupes se seront formés et développés, Voici ce qui se passera dans les grandes lignes. La bonne volonté, qui demeure en chacun de nous, mais à des degrés et des modes d’expressions divers, sera reconnue et fortifiée chez les individus qui choisissent de se rencontrer.

Elle se développera ensuite via l’activité mentale et intellectuelle d’étudier les principes fondamentaux de vie juste, de bonne volonté et d’harmonie. Via le travail d’acquérir la compréhension de groupe de cette étude. Via le travail de formuler clairement et simplement les idées concernées.

Enfin, un élan d’amour et de service propulsera les individus réceptifs à ces énergies particulières vers l’effort d’organiser intelligemment et efficacement la promotion au grand public des principes étudiés et de faire ainsi appel aux individus qui sont des aspirants à éveiller en eux-mêmes ce trait psychologique, cette attitude si constructive et dont le besoin est si criant actuellement qu’est la bonne volonté.

Nous assisterons alors à la circulation dynamique de l’énergie de bonne volonté parmi nous, disons d’abord dans notre milieu immédiat de vie. Elle se fera par l’intermédiaire des hommes et des femmes de bonne volonté et des organisations qui auront été mises sur pied et qui demeurant, évoluant et persistant dans leurs desseins servirons la bonne volonté. Cela nous orientera vers les conséquences et résultats hautement constructifs et désirables (pour tous) que sa manifestation et son utilisation de plus en plus intelligente et par un nombre de plus en plus grand de personnes rendront possibles. Mais sans oublier : dans un futur plutôt éloigné

Voilà de quelle façon nous pensons pouvoir participer au développement et à l’épanouissement de la bonne volonté dans notre milieu de vie.

Nous savons que la bonne volonté est une attitude, un trait psychologique qui n’appartient à personne. Mais nous choisissons de participer à son développement. Nous choisissons d’être un des collaborateurs à son service.

 

Haut de la page
Page précédente Page suivante
 

Caravane en Mongolie
cliquer pour agrandir

Nouveautés


Votre Participation

Bulletins 2010

Pleines Lunes 2010

Nicolas Roerich
L'oeuvre du Maître D.K.
Le retour du Christ
Bulletins de l'AQBV
Méditation
Méditations de la pleine lune
Le Messager Lunaire
Centre de formation de l'AQBV
Centre de santé Source De Vie
Catalogue Librairie
Catalogue Bibliothèque
Catalogue Documentation BVM
Téléchargements
Les Maîtres
Les Initiés
Documents divers
L'École Arcane
Financement
Sons et vidéos
Partage
Formules d'inscriptions
Bons de Commande
Autres liens
 
 © 2005 Association Québecoise de la Bonne Volonté