Une méthode permettant d'éveiller l'Intuition
Il y a de nombreuses manières de rendre l'intuition active.
L'une des plus pratiques et des plus puissantes est l'étude
et l'interprétation des symboles. Les symboles sont les formes
extérieures visibles des réalités spirituelles
intérieures ; le fait d'avoir acquis la faculté de découvrir
la réalité derrière toute forme indique l'éveil
de l'intuition.
Les personnes du premier rayon appartiennent à ce que l'on
appelle le "Rayon Destructeur" ; le pouvoir du premier
aspect, celui de mettre fin aux choses, s'écoule à
travers elles. Elles ont tendance à détruire, même
quand elles construisent, en donnant une fausse direction à
l'énergie, en en employant trop dans certains cas ou en en
abusant lorsqu'elles travaillent pour elles-mêmes ou pour
les autres. Beaucoup de gens appartenant au premier rayon en sont
fiers et se justifient par leur appartenance à ce rayon,
prétendant que cette tendance destructrice est inévitable.
Ce n'est pas le cas. Les constructeurs, telles les personnes du
deuxième rayon, doivent apprendre à détruire
lorsqu'ils sont mus par l'amour de groupe et qu'ils agissent sous
l'empire de la Volonté, ou aspect du premier rayon. Les destructeurs
doivent apprendre à construire, agissant toujours sous l'impulsion
de l'amour de groupe et utilisant le pouvoir d'attachement d'une
manière détachée. Constructeurs et destructeurs
doivent toujours travailler du point de vue de la réalité,
du noyau intérieur de vérité, et "s'établir
au centre".
L'étude des symboles tend à produire ces effets ;
lorsqu'elle est poursuivie avec exactitude et diligence, cela donne
trois résultats :
1. Elle développe la faculté de pénétrer
au-delà de la forme et de parvenir à la réalité
subjective.
2. Elle tend à produire une étroite intégration
entre l'âme, le mental et le cerveau ; lorsque cette intégration
est réalisée, l'influx de l'intuition, et par conséquent
d'illumination et de vérité, se manifeste plus rapidement.
3. Elle exerce une pression sur certaines régions du cerveau
encore en sommeil et met en activité les cellules du cerveau
qui s'y trouvent ; c'est le premier stade de l'expérience
de l'aspirant. Le centre entre les sourcils est éveillé
chez la plupart des véritables aspirants, tandis que le centre
du sommet de la tête vibre très doucement, mais n'est
pas encore en pleine activité. Ce dernier centre plus élevé
doit être plus entièrement éveillé avant
que les aspirants puissent mesurer parfaitement l'opportunité
qui leur est offerte.
Je voudrais attirer tout spécialement votre attention sur
la nécessité, dans l'étude des symboles, de
garder toujours présent à l'esprit le but qui est
de parvenir au concept sous-jacent de tout symbole étudié.
Il ne se présentera pas en détail et par sections.
Il se peut que vous ayez à atteindre ce concept par une étude
des détails ou la compréhension de diverses parties
du symbole que vous examinez.
Toutefois, lorsque vous avez terminé votre analyse, ne vous
estimez pas satisfait tant que vous n'avez pas résumé
la signification du symbole en une idée, un concept, une
signification ou un terme à caractère synthétique.
Un symbole doit être étudié de trois manières
:
a. De manière exotérique. Cela comprend l'étude
de sa forme dans son ensemble, de ses lignes et, par conséquent,
de sa signification numérique, et aussi l'étude de
ses formes partielles ; je veux dire, par-là, la façon
dont est disposé le symbole, par exemple sous forme de carrés,
de triangles ou d'étoiles, et leur rapport mutuel.
b. Sous l'angle du concept. Cela inclut le fait de parvenir à
l'idée sous-jacente qui peut être exprimée par
son nom, à son sens, au fur et à mesure qu'il émerge
dans la conscience par la méditation, et à sa signification
partielle ou totale. Vous devez, ce faisant, garder à l'esprit
que l'idée comporte l'intention supérieure ou abstraite,
que le sens en est l'intention exprimée dans les termes propres
au mental concret, et que sa signification comporte plutôt
une qualité émotionnelle et pourrait être prise
pour le genre de désir qu'elle éveille en vous.
c. De manière ésotérique. Cela se rapporte
à l'effet qu'à sur vous la force ou l'énergie,
et à la qualité de la vibration que cela peut évoquer
en vous, soit dans un centre, soit dans votre corps astral, ou bien
soit encore dans votre mental seulement.
Poursuivie correctement, cette étude doit conduire au développement
de l'intuition et à sa manifestation subséquente sur
le plan physique sous forme d'illumination, de compréhension
et d'amour.
En premier lieu, le but poursuivi par l'étude des symboles
est de permettre à l'étudiant de percevoir la qualité
et de prendre contact avec ce "quelque chose" de vibrant
qui se trouve derrière l'agrégat de lignes, de couleurs
et de formes dont est composé le symbole.
Pour certaines catégories de personnes, cette étude
est relativement facile ; pour la majorité, elle ne l'est
pas du tout, ce qui indique une lacune qui doit être comblée
par l'utilisation de certaines facultés en sommeil. Il est
toujours désagréable d'éveiller des qualités
latentes ; cela exige un effort et suffisamment de détermination
pour résister aux réactions de la personnalité.
Beaucoup de personnes ne saisissent pas facilement comment, en pénétrant
dans la signification d'un symbole, on s'arme d'un moyen permettant
de faire fonctionner la faculté bouddhique ou intuitive qui
est en sommeil.
L'art de lire les symboles, l'art de la "lecture spirituelle",
comme l'appelle notre maître Patanjali, est un art délicat.
Le pouvoir d'interpréter les symboles précède
toujours la véritable révélation. La compréhension
d'une vérité représentée par une ligne
ou une série de lignes qui composent la forme du symbole
n'est pas tout ce qu'il convient d'entreprendre. Une bonne mémoire
suffit pour se souvenir qu'une série de lignes formant un
triangle ou une série de triangles signifient la Trinité
ou n'importe quelle série de formes triples au sein de la
manifestation, macrocosmique ou microcosmique. Mais cette action,
cette exactitude de la mémoire ne faciliteront en aucune
manière l'éveil des cellules du cerveau, ni ne feront
jouer l'intuition. Il faut se souvenir ici que le plan où
se manifeste l'intuition (d'où l'intérêt d'avoir
une certaine connaissance technique ou théorique de l'occultisme
est évident) et où l'état intuitif de la conscience
manifeste son activité est le plan bouddhique ou intuitif.
Ce plan est la correspondance supérieure du plan astral ou
émotionnel, le plan de la conscience sensible s'exerçant
à travers l'identification ressentie à l'égard
de l'objet de l'attention ou de l'attrait. Il devient donc évident
que si l'étudiant veut rendre active cette faculté
intuitive par l'étude des symboles, il lui faut sentir la
nature qualitative du symbole et s'identifier de quelque manière
à celui-ci, à la nature de la réalité
qu'il cache. C'est cet aspect de la lecture symbolique que vous
devez étudier.
Après en avoir sérieusement étudié l'aspect
forme, l'étudiant doit se rendre compte de l'effet que le
symbole a sur lui, des sentiments qu'il évoque, des aspirations
qu'il éveille, des rêves, des illusions et des réactions
qui sont enregistrées consciemment. Ce stade est intermédiaire
entre la compréhension du concept d'un symbole et sa lecture
exotérique.
Plus tard, vient un autre stade intermédiaire entre la compréhension
du concept, et la compréhension et l'application ésotériques
; il est appelé "reconnaissance synthétique".
Après avoir étudié la forme et être devenu
conscient de sa signification émotionnelle, vous passerez
au stade où l'idée fondamentale du symbole est saisie,
et, de là, à la compréhension synthétique
de son dessein.
Vous parvenez ainsi au véritable ésotérisme,
lequel est l'application pratique du pouvoir synthétique
et vivant du symbole aux sources mêmes de la vie et de l'activité
individuelle. Je vous demande donc de ne pas vous limiter à
une interprétation intelligente du symbole, mais de montrer
aussi que vous êtes capable, à l'égard du symbole
pris comme un tout, d'une très subtile réaction de
votre nature sensible.
Etudiez quatre symboles en tout par an. D'abord, étudiez
le symbole dans sa forme et cherchez à vous familiariser
avec son aspect extérieur, avec l'ensemble des lignes, des
triangles, des carrés, des cercles, des croix et des autres
formes qui le composent ; efforcez-vous de le saisir du point de
vue intellectuel, utilisant votre mémoire et les connaissances
que vous pouvez avoir pour le comprendre exotériquement.
Ensuite, lorsque le symbole vous est devenu familier et que, sans
effort, vous pouvez vous en souvenir, efforcez-vous de percevoir
sa qualité, de prendre contact avec sa vibration et de noter
l'effet émotionnel qu'il exerce sur vous. Suivant les jours,
il peut y avoir des différences, ou les résultats
peuvent être constants. Notez simplement, en toute sincérité,
votre réaction astrale au symbole. Observez où ces
réactions vous conduisent, vous souvenant toujours qu'elles
ne sont pas intuitives mais émotionnelles.
Finalement, prenez note de ce que vous avez découvert être
pour vous la qualité fondamentale du symbole ; ensuite, comme
dans le travail de méditation, élevez tout le sujet
sur le plan mental en y appliquant l'attention concentrée
de votre mental. Vous serez ainsi amené à pénétrer
dans le domaine des concepts.
Dans l'analyse d'un symbole, nous avons donc les stades suivants
:
1. Son examen exotérique : ligne, forme et couleur.
2. La compréhension, par le corps astral ou émotionnel,
de ses qualités, la réaction d'une réponse
sensible à l'impact de sa qualité.
3. La considération conceptuelle de l'idée sous-jacente,
de ce qu'il est destiné à enseigner, de la signification
intellectuelle qu'il doit communiquer.
4. Le stade de la compréhension synthétique de son
dessein, de sa place dans un plan de manifestation ordonné,
de sa véritable intention unifiée.
5. L'identification à sa qualité et à son dessein,
tel qu'il est illuminé par le mental "fermement maintenu
dans la lumière". Ce stade final met en action le cerveau
aussi bien que le mental.
Vue dans son ensemble, l'étude d'un symbole comprend trois
stades: Premièrement, l'investigation à laquelle il
est soumis, puis les progrès du chercheur, d'un stade de
conscience à un autre, d'une inclusion graduelle de tout
le champ que couvre le symbole.
Deuxièmement, une perception intuitive des symboles que l'on
peut voir partout dans la manifestation divine.
Troisièmement, l'utilisation des symboles sur le plan physique
et leur adaptation correcte à un dessein perçu et
reconnu, ce qui aboutit à la magnétisation du symbole
par la qualité nécessaire, à travers laquelle
l'idée peut faire sentir sa présence afin que, perçue
et qualifiée, elle puisse trouver une forme appropriée
sur le plan physique.
Traitez par conséquent les symboles d'une manière
très générale, exotérique, conceptuelle
et ésotérique, mais ajoutez-y une analyse de votre
sensibilité et de votre réaction à la qualité
du symbole.
Récapitulons. Avant tout, il convient de se rappeler que
l'étude du symbole faite exotériquement implique l'emploi
du cerveau et de la mémoire. Efforcez-vous d'étudier
la ligne, la forme, le nombre et l'aspect extérieur général,
sachant que chaque ligne a une signification, que tous les nombres
ont leur sens et que toutes les formes sont les symboles d'une qualité
et d'une vie intérieures.
L'étude des symboles faite sous le rapport conceptuel vous
transporte plus à l'intérieur, du cerveau au mental
et dans le domaine des idées, poussant l'appareil mental
à une activité concentrée. Vous devenez alors
conscient du concept ou de l'idée qu'incarne le signe ou
le symbole. Vous saisissez sa signification et ce qu'il représente.
Vous saisissez le dessein pour lequel la forme a été
amenée en manifestation. Votre étude du nombre et
de la ligne vous a donné une riche base de connaissance sur
le plan objectif, une richesse qui, dans ce cas, dépend de
vos lectures, de votre équipement mental et de vos connaissances.
Votre habileté à lire un "sens" dans un
symbole dépend aussi de la richesse du sens que vous donnez
aux événements de votre vie journalière et
de votre capacité à réellement méditer.
Je voudrais que vous compreniez clairement qu'il n'y a pas une façon
déterminée d'interpréter un symbole et que,
pour chaque être humain, un symbole, quel qu'il soit, lui
transmettra une signification particulière. Un manque d'intérêt
pour les symboles présuppose généralement un
manque d'intérêt pour l'interprétation nécessaire
des formes de la vie et de leur signification. Un trop grand intérêt
théorique porté aux symboles peut aussi laisser supposer
un mental compliqué qui aime l'ornementation, les lignes,
les formes et les rapports numériques, mais qui ne se préoccupe
absolument pas de l'importance de la signification du symbole. L'équilibre,
dans la pensée, entre la forme et le concept, l'expression
et la qualité, le signe et la signification, est vitalement
nécessaire à la croissance de l'aspirant et du disciple.
Ce dont la plupart des étudiants ont surtout besoin est
de parvenir à la signification et de travailler avec les
idées et les concepts. Cette activité demande l'utilisation
du mental afin de comprendre, saisir et interpréter.
Elle requiert le développement de la sensibilité mentale
qui permet à qui la possède de répondre aux
vibrations de ce que nous appelons le Mental Universel, le Mental
de Dieu, l'Instigateur du Plan. Elle suppose une certaine capacité
d'interprétation et le pouvoir d'exprimer l'idée sous-jacente
au symbole, de manière que les autres puissent aussi en profiter.
L'idée du service et de la croissance utilitaire doit être
fermement maintenue à l'esprit.
Vous est-il possible de voir comment ce pouvoir d'étudier,
d'interpréter et de parvenir à la signification fera
progresser votre croissance spirituelle ? Et de croire que, par
l'emploi de cette méthode, vous pourrez apprendre à
travailler plus intelligemment dans le sens du Plan et acquérir
plus d'efficacité dans l'aide que vous apporterez à
votre prochain ?
Qu'y a-t-il donc dans ce monde objectif qui ne soit le symbole inadéquat
d'une idée divine ? Qu'avons-nous dans notre manifestation
extérieure, sinon le signe visible (à quelque stade
que ce soit du dessein en évolution) du plan de la Divinité
créatrice ? Qu'êtes-vous, vous-même, sinon l'expression
extérieure d'une idée divine ? Il nous faut apprendre
à voir des symboles partout autour de nous, et ensuite à
pénétrer au-delà du symbole, dans l'idée
qui doit être exprimée.
Il y a cependant une manière d'étudier qui peut vous
aider dans votre effort de parvenir à une idée, et
d'étudier ainsi d'une manière conceptuelle les nombreux
symboles dont nous sommes entourés. C'est, sur bien des points,
la technique à laquelle la méditation doit vous avoir
préparé. La différence entre cette technique
et le travail de méditation réside principalement
dans la polarisation et dans le but.
Dans l'étude des symboles sous l'angle conceptuel, la conscience
est polarisée dans le corps mental et aucun effort n'est
fait pour établir le contact avec l'âme ou ego. C'est
ce qui distingue ce deuxième stade d'interprétation
des symboles de la méditation ordinaire. Vous avez épuisé
la méthode vous permettant de vous familiariser avec l'aspect
forme du symbole et vous en connaissez bien les aspects extérieurs.
Vous savez également qu'une série particulière
de lignes (par exemple les trois lignes formant un triangle) représente
une idée, une vérité ou un enseignement. Ceci
est enregistré dans votre cerveau et puisé dans les
ressources de votre mémoire.
L'enregistrement de notions anciennes et de connaissances se rapportant
aux figures d'un symbole sert à faire passer votre connaissance
sur le plan mental et à la focaliser dans le monde des idées
et des concepts. Les concepts existent déjà sur les
niveaux concrets du plan mental ; ils sont votre héritage
mental et racial et sont d'anciennes formes mentales que vous pouvez
employer maintenant afin de parvenir à la signification.
C'est là l'énoncé d'un fait déjà
ancien, exprimé par Plutarque sous la forme connue : "Une
Idée est un Etre incorporel qui n'a pas d'existence en soi,
mais qui donne aspect et forme à la matière informe
et devient la cause de la manifestation". Vous enregistrez
l'aspect et la forme par votre cerveau et vous les retenez, vous
faites de même avec leur activité dans le temps et
l'espace et avec leur capacité innée de bâtir
la forme et d'exprimer un concept ou une idée au moyen de
cette forme.
A mesure que vous vous intériorisez, vous devenez également
conscient de la nature de l'idée motrice par l'étude
de sa forme et l'activité qu'elle manifeste ; vous découvrez
le champ d'idées de même nature dans lequel se trouve
l'idée incorporée dans le symbole. Ce champ d'idées
qui s'expliquent les unes les autres et qui sont en rapports réciproques
vous est maintenant ouvert. Vous vous trouverez toujours en mesure
de vous mouvoir avec aisance dans le monde de concepts.
Travailler et vivre dans le monde des idées devient ainsi
votre objectif et votre effort principal. Vous vous entraînez
à reconnaître les idées et les concepts qui
se trouvent derrière chaque forme ; vous commencez à
y penser avec clarté et à voir la direction dans laquelle
ils vous dirigent et comment ils s'intègrent dans le Plan
divin.
Les aspirants qui :
a. développent le pouvoir de visualiser,
b. entraînent le mental à saisir intuitivement la réalité,
c. interprètent correctement ce qui est perçu,
peuvent offrir un laboratoire de démonstration à l'usage
des Observateurs entraînés.
Une des choses que peut faire l'intuition développée
est de briser le mirage et l'illusion qui envahissent la vie humaine.
Une des choses que peut faire un groupe d'aspirants dont les rapports
intuitifs sont établis est d'aider à poursuivre la
tâche consistant à détruire le mirage du monde.
Vous pouvez faire ce travail lorsque votre intuition a été
éveillée et lorsque votre compréhension est
constante et vraie. La Hiérarchie peut utiliser les aspirants
comme des instruments permettant de briser le mirage de groupe partout
où il se trouve. Je vous signale cette possibilité,
afin de vous inciter à un effort et un développement
plus rapides.
Comme vous le savez, l'un des impératifs auxquels sont confrontés
tous les aspirants est de parvenir à la connaissance intuitive
et à la compréhension intelligente du mirage, individuel
et planétaire, qui leur permettront de travailler de façon
précise à sa destruction. Cette compréhension
sera nécessairement seulement relative, mais au cours des
quelques années qui viennent, votre connaissance du sujet
et des méthodes permettant de dissiper le mirage peut sensiblement
s'accroître. Cela doit arriver si vous travaillez consciemment
à ce problème dans votre propre vie, et si vous essayez
également de saisir la théorie sous-jacente.
Tiré du « Traité sur la Magie Blanche ».
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