AQBV logo
Accueil AQBV Bonne Volonté Mondial Agni Yoga
Grande Invocation Les Triangles Plan du site
Recherche
Nous contacter

L’Humanité doit parvenir à intégrer les trois qualités de la Divinité


- Dieu est Mental, Intelligence. Il est ce Mental Cosmique que la science moderne a commencé à admettre et même à prouver.

- Dieu est Amour. Ceci est le plus grand des messages des grandes Religions, encore très loin d’être généralement réalisé.

- Dieu est Volonté. Cette compréhension n’est encore qu’à l’état embryonnaire dans l’Humanité actuelle.

       Une réalisation synthétique ultérieure sera que Dieu est une Volonté aimante et intelligente - synthétique en ce qu’elle inclut les trois aspects connus ou soupçonnés par l’Humanité jusqu’alors. Il peut y en avoir d’autres mais, pour l’instant, ces trois aspects-là suffiront.

Jusqu’à maintenant, la synthèse ou même l’harmonie des trois aspects est malheureusement absente de l’Humanité. Le monde présente un déploiement considérable d’intelligence mais une large part d’activités mentales sont dépourvues d’amour et, souvent déployées vers des objectifs tout à fait égoïstes. Il s’y trouve aussi beaucoup d’amour, dans une connotation émotionnelle, avec peu ou pas d’intelligence pour l’illuminer et le guider. Mais, le plus dangereux, est que l’Humanité manifeste en quantité une volonté qui n’est pas aimante du tout, une volonté mise en oeuvre égoïstement, pour atteindre des buts personnels.

L’emploi néfaste du pouvoir humain est largement répandu et se constate, autant chez les individus autoritaires exerçant leur pouvoir de volonté sur le cercle immédiat de leurs associés, que chez les leaders puissants qui maintiennent des peuples entiers dans une soumission abjecte, comme nous en avons été si souvent témoins. En faisant une large généralisation, nous pouvons dire que le sort actuel de l’Humanité est dû principalement au fait que ceux qui ont de la volonté n’ont souvent pas la volonté-de-bien et que ceux qui manifestent l’amour manquent de volonté. Ils sont faibles, peureux, ou encore paresseux. C’est pourquoi la compréhension ou l’évocation de la volonté doit être accompagnée d’une compréhension du dessein ou de la direction dans laquelle cette volonté doit être utilisée. La volonté devrait être évidemment orientée vers le bien. En d’autres mots, la volonté, pour être constructive et non destructive, doit être une volonté-de-bien. Ceci requiert un niveau passablement élevé de développement et une véritable conscience spirituelle. La volonté-de-bien peut, néanmoins, se manifester et, de fait, se manifeste, dans la personnalité humaine ; elle est alors appelée : bonne volonté.

Haut de la page
Page précédente Page suivante
 

Le sacre du printemps
cliquer pour agrandir

L'association Québecoise de la Bonne Volonté

Le principe de la Bonne Volonté

La loi des justes relations humaines

Nicolas Roerich
L'oeuvre du Maître D.K.
Le retour du Christ
Bulletins de l'AQBV
Méditation
Méditations de la pleine lune
Le Messager Lunaire
Centre de formation de l'AQBV
Centre de santé Source De Vie
Catalogue Librairie
Catalogue Bibliothèque
Catalogue Documentation BVM
Téléchargements
Les Maîtres
Les Initiés
Documents divers
L'École Arcane
Financement
Sons et vidéos
Partage
Formules d'inscriptions
Bons de Commande
Autres liens
 
 © 2005 Association Québecoise de la Bonne Volonté